Exposés à l’eau et à l’humidité, les joints de carrelage peuvent vite noircir. N’attendez pas trop pour les nettoyer au risque de ne jamais pouvoir les récupérer. Voici les solutions les plus efficaces pour leur rendre leur blancheur sans trop d’effort.
Quelques conseils avant de commencer
- Tout d’abord, pour éviter un maximum la moisissure sur les joints de votre carrelage dans la salle de bains, prévoyez une bonne ventilation.
- Après chaque douche, essuyez les carreaux avec un chiffon ou une raclette pour éviter de laisser de l’eau stagner.
- Avant de vouloir blanchir les joints, attaquez-vous au lavage du carrelage.
- Evitez d’utiliser un nettoyeur vapeur trop souvent, au risque de décoller les carreaux.
Pour nettoyer vos joints de carrelage, troquez la traditionnelle éponge par des ustensiles plus efficaces. En premier sur la liste : une vieille brosse à dents usagée. Petite, elle vous permettra de nettoyer tous les recoins et de bien insister sur les joints. Sinon, une brosse pour les ongles ou une brosse à poils durs sont très performantes aussi. Pour les joints très encrassés, la brosse à bougie, initialement utilisée pour les voitures, est LA solution radicale pour dire adieu à la saleté rapidement. Mais attention, ne frottez pas trop fort, vous pourriez rayer les carreaux de carrelage.
On connaît le pouvoir blanchissant du bicarbonate de soude, donc autant en profiter pour l’entretien des joints de carrelage qui commencent à jaunir ou noircir. Voici plusieurs façons de l’utiliser :
- Mettez un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents et frottez énergiquement les joints.
- Mélangez du bicarbonate de sodium avec du citron pour créer une pâte. Appliquez cette préparation sur les joints encrassés, laissez poser 15 à 20 minutes puis frottez avec une brosse ou une brosse à dents. Rincez à l’eau claire. Vous pouvez remplacez le citron par un peu d’eau.
- Si vos joints sont très sales, il existe une solution miracle : un mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc (4 cuillères à soupe pour 10cl de vinaigre). La préparation va mousser, c’est normal. Vaporisez le mélange sur les joints, laissez poser au moins 24h puis frottez énergiquement avec une brosse à dents avent de rincer.